Le Jumelage, communauté de peuples et de valeur

Le Jumelage franco-allemand des villes est devenu une tradition issue de la volonté de quelques hommes, au lendemain de la seconde guerre mondiale du XXème siècle, afin de favoriser le rapprochement de deux peuples divisés quelques années plus tôt.
Le 5 septembre 1956, à Mayence, est créée l’Amicale Rhénanie-Palatinat Bourgogne, puis le 25 février 1957 naît à son tour l’Amicale Bourgogne Rhénanie-Palatinat. Ces deux piliers de l’entente entre nos deux régions sont posés ; les artisans en sont le Chanoine Félix KIR, député-maire de Dijon et Peter ALTMEIER, ministre-président du Land. Ils concrétisent ainsi les premiers contacts établis dès 1953 par deux autres pionniers, Mrs Henry CHAUCHOIS et Albert PETITJEAN ; En 1962 le jumelage des deux régions est proclamé, avec pour mission de favoriser les partenariats en tous domaines ou la coopération pourra s’exprimer.
En promouvant l’apprentissage respectif de nos deux langues, en agissant pour structurer de nombreux liens d’amitié entre nos deux régions, tant au niveau des communes que des départements, les jumelages s’inscrivent dans la dynamique de la construction européenne.
Un effort particulier doit être entrepris pour y accueillir les jeunes et les impliquer dans les structures : c’est le gage de la pérennisation de nos efforts ; c’est aussi  l’assurance de pouvoir jouer pleinement notre rôle d’animation et d’incitation dans un élan durable, auprès des associations sportives et culturelles, au sein des collèges et lycées, auprès des entreprises ou de groupes socio-professionnels divers.
Les jumelages permettent aux citoyens de nos villes et villages, de participer activement au processus d’intégration européenne ; en favorisant les échanges d’expériences dans des domaines concrets, chaque participant, issu de couches de populations d’horizon et d’âges divers, contribue à conforter l’union européenne.
Les petits pas que nous effectuons lors de chaque visite nous permettent de faire un grand bout du chemin qui mène vers l’Europe ; ces journées d’échanges, au-delà de la convivialité bien naturelle d’un tel échange, sont orientées surtout par un seul souci: développer dans les esprits des Lormois et des Ulmeners, l’idée d’une Europe de progrès social à laquelle nous pouvons apporter notre modeste pierre.
L’amitié que nous ressentons depuis les premiers contacts ne connait pas de frontière, et nous unit, Ulmeners & Lormois, membres d’amicales au début, au sein des membres d’une même famille aujourd’hui !
« Beaucoup de citoyennes et citoyens de Ulmen se sentent ä Lormes comme chez eux », écrivait le Président Gerhard Borngräber en 2006 ; soyez assurés, chers Ulmeners que cette sensation d’accueil familial chaleureux, est partagée et ressentie à Lormes par toutes celles et tous ceux qui ont pu jusqu’à présent participer à notre « union de villes jumelles» en venant vous rendre visite.
En retraçant le parcours accompli jusqu’à cette année de 2013, ce n’est pas seulement 20 années de rapprochement qui sont ici exposées ; c’est bien 20 années d’union libre des citoyens de nos deux communes que nous souhaitons vous faire partager !

En quelques mots, au sein des jumelages, «Nous pratiquons l’Union européenne», et nous sommes prêts à y accueillir toutes les personnes désireuses de s’associer à cette démarche. Chers lecteurs nous vous attendons impatiemment.

Jean-Luc-Bierry
Le Président,
Jean-luc Bierry.

En savoir plus sur la vie de l’association